Au sommaire
Opérations
La revanche de Scapa Flow
Opérations
La bataille du rio de la Plata
Opérations
L’hypothèse « Sarre »
Opérations
L’Armée française à l’hiver 1940
état des lieux de la « première armée du monde »
Opérations
Normandie 1940
La percée historique du général Rommel
Opérations
La crise de Suez (fin)
L’épidémie et la crise sanitaire qui en découle bouleversent notre vie à tous. Nos parutions ne sont pas épargnées, même si les points de vente de presse sont encore ouverts à 87 %. La crainte du virus et des contraventions réduisent malheureusement les achats, alors que la presse reste un excellent moyen de ne pas se laisser submerger par l’ennui. Il reste toujours la possibilité de s’abonner ou d’acheter des magazines et des livres par correspondance, car Ysec Éditions continue à fonctionner et je dépose chaque jour à la poste des colis de livres et de magazines. Les colis sont généralement faits le jour de l’arrivée de la commande et partent donc aussitôt. Je rappelle qu’avec la fermeture de toutes les librairies, il n’est plus possible de commander nos livres que chez nous : www.ysec.fr ou au téléphone : 02 32 50 26 74, aux horaires habituels (9 h – 12 h 30, 14 h – 18 h).
Le bouleversement lié à la pandémie nous a contraints à supprimer le hors-série sur la veillée d’armes de l’hiver 1939-1940. La plupart de ses articles vont paraître dans ce numéro de Batailles et le suivant. Au sommaire de celui-ci, la soi-disant offensive de la Sarre, qui n’a soulagé en rien la Pologne attaquée de toutes parts, et qui n’a fait que montrer à la Wehrmacht la faiblesse de l’armée française ; la bataille du rio de la Plata, qui s’achève par le sabordage du cuirassé de poche Graf Spee et enfin l’incroyable odyssée de l’U-47 dans la grande base navale de la Royal Navy. Ces trois événements sont assez symboliques de ce qui va suivre :
– une armée française, même très nombreuse, qui n’a qu’une faible capacité offensive ;
– des navires britanniques complètement surclassés en matière d’armement qui vont malgré tout au contact d’un cuirassé, certes de poche, et qui finissent par le contraindre à la fuite et au sabordage, montrant la détermination d’un peuple ;
– un équipage de U-Boot, mené par un marin de grand talent, Günther Prien, qui parvient à pénétrer dans la principale base de la Royal Navy pour y couler un cuirassé, belle illustration de la lutte à mort qui va se livrer sur mer jusqu’à la fin de la guerre.
Nous vous proposons aussi et surtout un gros dossier sur la France en armes à la veille de l’offensive allemande, avec une étude très poussée de Nicolas Pontic sur toutes les composantes de l’armée française, sur terre, sur mer et dans les airs. Trente-six pages qui permettent de mieux comprendre comment notre pays s’est engagé dans le conflit avec bien peu de cartes en sa possession.
Ce n° 89 s’achève par un article sur Rommel en Normandie… en 1940 et par la fin de notre série sur l’opération de Suez en 1956.
Enfin, un numéro hors-série de Batailles va sortir à la fin du mois de mai, consacré à mai juin 1940 : il devrait vous plaire !
Bonne lecture à tous en ces moments difficiles. Yves Buffetaut, rédacteur en chef